Chez Diagnostic Photovoltaïque, lors de nos travaux quotidiens et de test de mise en service photovoltaique, nous rencontrons de nombreuses installations. Et c’est installations restent en dessous de leurs possibilités.

En effet, il apparaît que les niveaux de production électrique et de résilience (longévité de la centrale photovoltaïque) ne sont pas optimisés. De simples erreurs ne sont pas reconnues dès la 1ère mise en service. Cela conduit pendant des années à des rendements réduits qui auraient pu facilement être évités.

diagnostic photovoltaïque de centrales
Contrôle d’une installation photovoltaïque dans le Gers

Que fait l’opérateur du réseau qui récupère l’énergie photovoltaïque produite ?

Une fois l’installation photovoltaïque installée, la mise en service se fait généralement en deux étapes.

En premier lieu, l’installateur de la centrale fait un essai avec l’opérateur du réseau électrique (en général ENEDIS) quelques jours avant la date officielle.

En second lieu, si tout va bien, ENEDIS fait venir un technicien pour mettre en marche l’installation photovoltaique. Cependant, cette mise en service ne consiste qu’à vérifier si l’installation d’énergie solaire remplit toutes les règles d’exploitation et de raccordement technique demandés par ENEDIS. Ces conditions permettent notamment de sécuriser l’installation et le réseau électrique.

Que fait l’installateur photovoltaique ?

Normalement, un installateur consciencieux effectue – au-delà de la mise en service de l’opérateur – une première vérification de l’installation photovoltaïque selon la norme DIN EN 62446. Cette norme – valable dans toute l’Europe – fixe des normes à respecter et de la documentation à fournir. Cette documentation permet de connaître le mesurage qui a été effectué avant la 1ère mise en marche.

Malheureusement, si tout a bien était effectué, ces mesures ne sont plus effectués par la suite. Et aucune vérification n’existe une fois l’installation mise réellement en service. En effet, ces vérifications incombent normalement au propriétaire de l’installation. Mais en général, il est non expérimenté à ce sujet et n’a pas les outils pour effectuer ce type de mesures. Un test de mise en service photovoltaique par un tiers diagnostiqueur est donc très important.

Petit topo des défauts fréquents sur les installations photovoltaïques :

Il arrive souvent, des années plus tard, que l’on constate qu’il n’y a aucun information, tracabilité et documentation suffisantes. Egalement, de simples règles ne sont aussi pas respectée. Un exemple typique est l’étiquetage mal effectué du matériel. L’étiquetage de chaque brin modulaire n’est souvent plus lisible au fur et à mesure du temps, et demande une vérification au moins annuelle.

Il est évident que lorsque l’installation photovoltaïque est dans ce cas là, il est difficile de travailler rapidement. Alors bien sûr, nous savons faire, mais le temps de diagnostic, et de recherche d’erreurs n’en est que plus long.

Diagnostic photovoltaïque et étiquetage mal effectué des brins d'une centrale
Ici, l’étiquetage des brins a été faite de manière illisible et ne sera identifiable après quelques années.

Il arrive également souvent que tout ait été fait dans les règles, mais d’une mauvaise façon. Par exemple on a du déplacer tout un champ de modules, et ce, de manière complètement différente qu’indique sur la documentation. La cause vient d’une structure de toiture qui n’a pas été prise en compte lors de la phase de conception. Ou qu’elle a été construite ultérieurement par d’autres entreprises. Mais le plan n’avait pas été actualisé après les travaux sur la centrale. Entraînant ainsi des infos qui n’ont pas de rapport avec la réalité. Lorsque l’exploitant ne fait pas vérifier ces faits au moins par sondage lors de la mise en service, de telles erreurs restent pendant des années complétement inaperçues.

Les lignes électriques en courant continu doivent être mises à l’abri de la terre et des courts-circuits et doivent être vérifiés par Diagnostic Photovoltaïque
Les lignes électriques en courant continu doivent être mises à l’abri de la terre et des courts-circuits.

Outre les erreurs de documentation, il peut aussi y avoir de simples erreurs de câblage. Et cela arrive plus souvent qu’on ne le pense… Et restent inaperçues. Ainsi nous avons souvent trouvé des installations photovoltaïques dans lesquelles il y avait des longueurs de brins différentes vers les onduleurs.

Il arrive aussi très souvent que des brins de modules orientés à l’est et à l’ouest soient bloqués sur une entrée d’onduleur. Pire encore, que ces modules soient branchés sur un seul brin. Cela entraine des déficits de rendement considérables du brin de module concerné.

Branchement des câbles en aluminium à vérifier par Diagnostic Photovoltaïque
Le branchement des câbles en aluminium nécessite une attention particulière car il pourrait subvenir de grosses défaillances pouvant entrainer dans le pire des cas des incendies.
Il est impératif de faire un test de mise en service photovoltaique pour les installations solaires
Pour les installations à 2 orientations modulaires (est-ouest par exemple) il doit y avoir exactement 2 courbes journalières. Si une troisième courbe apparait, une erreur de câblage a été faite (flèche rouge )

Tous ces cas décrits peuvent rester inaperçus. L’onduleur marche quand même et alimente le réseau. La production est belle et bien là… Mais elle n’est pas optimale et vous pourriez perdre ainsi des revenus et votre rentabilité n’en sera que plus longue.

Surveillance, recherche d’erreurs et mise en service

Alors pourquoi ne pas détecter de suite de telles défaillances lors du contrôle de données ? La réponse est simple : il faut le faire !

Mais en pratique ce sont souvent les mêmes entreprises qui ont monté l’installation. Et qui sont en suite chargées de leur surveillance et du contrôle de données. Et chacun sait qu’il est souvent difficile de s’auto corriger… En général, ce n’est juste qu’un oubli (pris dans le feu de l’action) ou une petite erreur…
C’est pourquoi, nous insistons sur le fait qu’il n’est pas dans notre intérêt de montrer du doigt les installateurs et de leur reprocher un travail médiocre. Loin de là ! Beaucoup d’installateurs font un très bon travail !

Test de mise en service photovoltaique chez Diagnostic photovoltaïque
Des erreurs d’isolations s’annoncent souvent par l’enclenchement tardif d’un seul onduleur bien avant une panne de l’installation.

En fait, nous avons à faire ici à une sorte de conflit d’intérêt. L’exploitant d’une installation photovoltaïque veut en maximiser le rendement pendant que l’installateur doit maintenir les frais d’entretien et de surveillance dans des limites raisonnables. Et l’entre deux n’est pas toujours très clair…

Le contrôle devrait donc logiquement être effectue par un tiers indépendant. Ce contrôle indépendant permettra d’avoir une réelle visibilité sur le fonctionnement de la centrale, sur ces dysfonctiomments, sur sa production, sur son entretien à effectuer ou non. Mais ce contrôle doit se faire le plus tôt possible et donc avant même la mise en route réelle.

Petite aparté : notez qu’afin de réduire au minimum les coûts de débogage de l’installateur, nous organisons deux fois par an depuis des années des formations pour le dépistage systématique de pannes dans des centrales solaires.

Voici donc au final notre proposition de prestation de test de mise en service photovoltaique :

Pour les raisons invoquées ci-dessus (mais non exhaustives), Diagnostic Photovoltaïque s’est spécialisé dans les vérifications et le test de la mise en service photovoltaique de centrales solaires. Le but de ce contrôle est de faire fonctionner la centrale solaire à pleine capacité dès les premières heures de mise en service.
Notre expertise nous permet aujourdhui de littéralement trouver l’aiguille dans la botte de foin qui empêche votre centrale photovoltaique de fonctionner à plein.

Faites appel au meilleur « accoucheur » d’installations photovoltaïques de haute performance de France !

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